Devis clôture

La clôture traditionnelle

Généralement en bois, mais parfois aussi en PVC, la clôture traditionnelle reste encore aujourd’hui, devant le grillage, les palissades ou les murets, le type de clôture le plus populaire. Simple, peu coûteuse, et facile à installer, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de propriétaires la choisissent. De plus, elle se présente sous trois formes différentes (en piquets, à claire voie, et à lisses ouvertes), de quoi satisfaire tous les goûts.

clôture traditionnelle

Présentation

Il existe donc sur le marché trois types de clôtures traditionnelles différentes, qui comportent chacune leur propre aspect et leurs propres spécificités.

La clôture en piquets

Elle tient son nom du fait que les planches de bois utilisées sont souvent taillées en pointe à leur extrémité. Elle est composée de deux longues planches positionnées horizontalement (que l’on appelle techniquement des « lisses ») sur lesquelles se posent verticalement les piquets. Ces piquets sont espacés les uns des autres, généralement de quelques centimètres (5 cm maximum). Si vous montez vous-même une clôture en piquets, veillez à ne pas dépasser cette longueur, pour ne pas laisser la liberté à des animaux errants, par exemple, de pénétrer dans votre jardin.

La clôture à claire voie

 C’est la plus originale des clôtures traditionnelles. Composée de deux ou trois lisses horizontales, elle est ensuite recouverte de planches fixées verticalement et clouées alternativement d’un côté et de l’autre des lisses. L’intérêt principal de cette technique est d’offrir une clôture qui présente le même aspect des deux côtés, ce qui n’est pas le cas pour les autres. Si vous montez vous-même une clôture à claire voie, sachez que vous pouvez choisir soit d’espacer, soit de superposer les planches, pour deux effets différents : le premier donnera une vue quelque peu dégagée, tandis que le deuxième occultera les alentours et fera gagner en intimité.

La clôture à lisses ouvertes

Assez basique, elle est tout simplement créée en fixant des lisses horizontales à des poteaux. La largeur de ces lisses peut varier, ainsi que leur espacement. Cependant, il est conseillé de ne pas trop les espacer, pour ne pas rendre la clôture trop vulnérable et inefficace. Si vous montez vous-même une clôture à lisses ouvertes, pensez à la doubler d’une clôture naturelle, comme une haie par exemple, pour renforcer son action protectrice.

Avantages et inconvénients

Belle et pratique

Souvent faite en bois, la clôture traditionnelle possède l’avantage esthétique de ce matériau naturel, à l’aspect plutôt noble. Qu’elle soit située devant une maison, ou qu’elle entoure le jardin, elle s’harmonisera donc parfaitement avec son environnement. De plus, une clôture traditionnelle, comme celle à claire voie par exemple, peut aussi apporter une certaine intimité du fait de sa hauteur, ce qui n’est pas négligeable si vous possédez de nombreux voisins ou que vous désirez dissimuler un peu votre jardin. Enfin, grâce à sa relative facilitée de montage et son petit prix, c’est une clôture qui est accessible à une majorité de personnes : si vous n’êtes pas très bricoleur ou que votre budget est limité, elle peut être parfaite pour vous.

Fragile et peu sécurisée

Il est cependant facile de trouver des points négatifs à la « simplicité » de la clôture traditionnelle. En effet, si la clôture à claire voie est assez haute, les autres ne le sont pas, et elles n’offrent donc pas toutes de véritable intimité pour le jardin ou la propriété. En outre, bien qu’esthétique, son aspect ne permet pas non plus une sécurité totale : il est aisé de voir à travers, des vents violents peuvent facilement s’engouffrer, et la solidité des planches de bois peut parfois laisser à désirer. Pire, une clôture à lisses ouvertes mal construite, par exemple, n’empêche absolument pas les intrusions, que ce soit de personnes ou d’animaux. De quoi remettre en question l’intérêt premier d’une clôture. Il est donc important de bien réfléchir à ce que vous attendez d’une clôture avant d’opter pour une traditionnelle.

© Copyright 2012-2013 Devis clôture | Mentions Légales | Contact